mercredi 28 mars 2012

Semaine spéciale Corée du Sud : Yi Sung Yol

Histoire de varier les plaisirs, j'ai décidé de consacrer le post d'aujourd'hui à une des plus belles voix masculines de la scène musicale coréenne : Yi Sung Yol. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais si vous vous intéressez un peu au cinéma et aux dramas coréens, il y a des chances que vous ayez déjà entendu sa voix au moins une fois. En effet, cela fait des années que Yi Sung Yol est sollicité pour participer à la bande originale de diverses productions. Citons par exemple pour le cinéma The Coast Guard de Kim Ki-duk (je ne me rappelle plus si on peut l'entendre directement dans le film, mais vous pouvez en tout cas entendre sa chanson dans une vidéo promo incluse sur le DVD français édité par Wild Side), Duelist, ...ing (avec un magnifique morceau piano/voix qu'on peut également retrouver sur son 1er album), Hypnotized ou bien encore le film d'animation Wonderful Days (dont la BO est d'ailleurs sortie en France). Et du côté des dramas : My Lovely Samsoon, Next, One Fine Day, Spotlight... Signalons également qu'il collabore parfois avec d'autres artistes, vous pouvez par exemple l'entendre sur l'album Robotica de Clazziquai Project.

Du coup, cela lui laisse moins de temps pour se consacrer à ses albums personnels et on en dénombre seulement 3 en 10 ans (le dernier en date, Why we fail, est sorti l'année dernière). Précisons aussi qu'avant de commencer une carrière en tant qu'artiste solo, Yi Sung Yol faisait partie du duo U&Me Blue, qui a sorti 2 albums dans les années 90. La chanson que je vous propose de découvrir ci-dessous est extraite de son 2e album solo, In Exchange.



Comme d'habitude, je vous encourage à découvrir d'autres chansons de cet artiste qui mérite vraiment votre attention. A noter pour les utilisateurs d'iTunes que ses albums sont tous disponibles sur la version française du site (ici). Je viens tout juste de voir ça et j'avoue que ça m'a beaucoup surpris.

Aucun commentaire: