dimanche 26 février 2012

Anna Ternheim au Café de la Danse - 22/02/2012

Comme je vous l'avais signalé ici, Anna Ternheim était en concert à Paris, au Café de la Danse, le 22 et le 23 février pour la promotion de son dernier album, The Night Visitor. L'ayant vue il y a 3 ans dans cette même salle, je savais à quoi m'attendre et je ne pouvais donc pas rater ce retour en France, j'ai donc assisté au concert du mercredi. Et le moins que je puisse dire, c'est que je ne regrette pas le déplacement. L'ambiance de la soirée était résolument intimiste. La scène était aménagée comme un vieux salon avec des tapis au sol, des fauteuils, une table basse, un piano droit, des lampes, un chandelier et... une statue de chien. Au fond, on pouvait voir dans un cadre la pochette du dernier album.

C'est avec un peu de retard que la chanteuse arrive sur scène pour interpréter Solitary Move, seule à la guitare, avec un éclairage volontairement minimaliste. D'ailleurs, ce choix d'éclairage limité sera maintenu tout au long du concert. Après Solitary Move, Anna enchaîne sur le magnifique What Remains?, toujours seule sur scène. Elle interprète ensuite un titre plus ancien, Troubled Mind, qui figurait sur le single To be gone, sorti en 2004. Le morceau terminé, elle s'installe au piano et nous offre Shoreline, après avoir présenté la chanson (elle dit entre autres que sa version est très différente de la version originale de Broder Daniel). Retour à la guitare pour You mean nothing to me anymore, qu'elle qualifie de "happy sad song".

Pendant qu'elle interprète la chanson, un homme traverse la scène, s'installe derrière elle dans un confortable fauteuil, verse 2 verres de vin et allume une cigarette. Il s'agit de Dave Ferguson (à qui l'on doit l'enregistrement de The Night Visitor), qui l'accompagnera sur scène pour le reste de la soirée, à la basse, à la guitare ou au banjo. Leur première collaboration pendant ce concert se fait sur Lorelie-Marie, puis The longer the waiting, the sweeter the kiss. On s'aperçoit rapidement, à travers ses échanges avec Anna et ses remarques adressées au public, que Dave Ferguson est quelqu'un de particulièrement fun, un sacré personnage qui provoquera des rires dans la salle à plusieurs reprises.

La suite du concert est bien évidemment composée d'une majorité de titres de The Night Visitor : All Shadows, Ghost of a Man, Walking aimlessly... Mais nous avons également le droit à des titres plus anciens : Girl laying down et Let it rain. Pour ce dernier, Anna chante dans la pénombre en étant tout d'abord uniquement accompagnée par le son d'un métronome, puis Dave la rejoint à la basse. Un des moments magiques du concert. Au cours de la soirée, les 2 artistes ont aussi repris The Great Divide de Johnny Cash (Dave était alors à la guitare et Anna au piano) et Dave a interprété Baby's gone (Jack Clement) en solo.

Après Bow your Head, les 2 artistes quittent la scène, mais Anna ne tarde pas trop à revenir sous les applaudissements du public. C'est Halfway to Fivepoints, extrait de son album Separation Road, que la chanteuse a choisi de nous interpréter seule à la guitare pour ce rappel. Pour l'anecdote, on précisera qu'Anna s'est un peu plantée et qu'elle a dû recommencer le morceau. Dave Ferguson revient ensuite sur scène et ils nous interprètent ensemble ce qui sera vraiment le dernier morceau de la soirée : Black Light Shines.

Le concert terminé (en beauté), je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de passer par le stand de merchandising, qui proposait pas mal de choses : le dernier album bien sûr (en édition 2 CD+DVD et en vinyl), un vinyl limité à 700 exemplaires comprenant 4 reprises enregistrées par Anna et Dave pendant les répétitions pour la tournée, un DVD et un CD live de 2009, 2 modèles de T-shirt (un noir et un gris avec un design différent), un sac, un album solo de Dave Ferguson et une affiche.

La setlist (pas complètement sûr de l'ordre à un moment) :

- Solitary Move
- What Remains?
- Troubled Mind
- Shoreline
- You mean nothing to me anymore
- Lorelie-Marie
- The longer the waiting, the sweeter the kiss
- All Shadows
- Ghost of a Man
- God don't know
- Baby's gone
- Girl laying down
- Let it rain
- The Great Divide
- Walking aimlessly
- Bow your Head
- Halfway to Fivepoints (rappel)
- Black Light Shines (rappel)

Ci-dessous quelques photos du concert. Désolé pour la qualité, la scène était peu éclairée et je n'ai pas utilisé de flash. Comme d'hab', vous devriez trouver d'autres photos de meilleure qualité sur le net.

Aucun commentaire: